Chronique de réussites françaises : l’exemple de Medtech

Standard

PHOTO_ROSA_2

La crise financière de 2008 s’est révélée être une des plus importantes de notre Histoire, à l’image de la précédente survenue dans les années 1930. Au delà de l’éclatement de la bulle spéculative et de l’effondrement des économies, c’est bien la confiance ou plutôt la défiance envers les marchés financiers qui est en jeu.

C’est un fait. La crise engendre des peurs, provoque des séquelles, craintes qui, si elles sont entretenues, empêchent nécessairement tout redémarrage économique. Aujourd’hui, après plusieurs années impactées par cette crise, la France poursuit son redressement et s’inscrit pleinement dans une logique de relance.

Ce nouvel élan, prémisse d’un retour à une certaine stabilité et à la réapparition du cercle vertueux de la croissance économique ne peut se concevoir sans les entreprises. En tant qu’acteurs majeurs de l’économie, ces dernières participent, par leur vitalité, leur potentiel et leur innovation à la « bonne santé » économique française.

En effet, la France n’est pas en reste, elle peut s’appuyer sur un tissu d’entreprises diversifiées par leur taille et leur secteur d’activité, reconnues pour leur savoir-faire à l’étranger.

Illustration au Canada.

Fort d’un important investissement, le Canada est également la destination préférée des jeunes diplômés français et qui s’expatrient chaque année. Bénéficiant d’une proximité culturelle et historique incontestable, des TPE/PME françaises innovantes symbolisent ces réussites françaises à l’image de l’entreprise Medtech.

Société spécialisée dans les robots d’assistance aux gestes médico-chirurgicaux, Medtech a vu son chiffre d’affaires passer de 300 000 euros à près de 14 millions d’euros en 5 ans. Medtech fournit à ses clients des robots dotés d’une précision extrême et ce à des prix attractifs, en comparaison avec ses homologues américains. Rosa, robot « phare » de Medtech, fournit ainsi une aide précieuse aux chirurgiens, par exemple lors d’opérations du système nerveux ou de la colonne vertébrale.

Medtech n’est pas un cas isolé. Aux politiques français, finissons-en avec le pessimisme, renouons avec la croissance !

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s