Arnaud Montebourg ou la résurgence du patriotisme économique

Standard

464315-montebourg-en-mariniere-a-la-une-du-parisien-magazine

Lors d’un communiqué officiel publié le 5 avril dernier et relatif au rachat de SFR à Vivendi par Altice-Numericable, le Ministre de l’Economie, du Redressement Productif et du Numérique appelait le nouvel acquéreur à faire preuve de « Patriotisme économique » notamment sur le choix de ses futurs fournisseurs.

Cette prise de position fait suite à son action coup de poing posant en marinière dans le Parisien. Jamais une autre marque française ou étrangère quelle qu’elle fut, n’aurait pu se vanter d’obtenir meilleur mannequin.

Absente de sa culture, la France semble être un des rares Etats au monde à rougir à la simple idée de patriotisme, a fortiori lorsqu’il prend la forme d’un patriotisme économique. La France est la cinquième puissance économique mondiale, et nous n’osons pas mettre en avant nos réussites ?

Ne parlons pas non plus de l’arsenal législatif développé par les États-Unis pour soutenir au mieux leurs entreprises. La simple évocation du « Patriot Act » se suffit à elle-même.

La confusion est trop souvent faite, à tort, entre la notion de patriotisme économique, simple traduction de l’attachement de ressortissants d’un Etat à leurs marques nationales, et celle de protectionnisme, expression entachée d’illégalité et qui mène parfois des Etats récalcitrants devant l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Si Monsieur Montebourg personnifie à la perfection cette expression de patriotisme économique, cette dernière, apolitique, se doit d’être reprise et assimilée par l’ensemble de l’échiquier politique au pouvoir.

A l’inverse d’autres Nations, le patriotisme économique semble absent de notre culture. Il peut néanmoins s’apprendre progressivement. C’est là qu’intervient précisément le politique.

Il en va de sa responsabilité de transmettre ces valeurs aux citoyens, valeurs qui participent à une meilleure vitalité du pays.
Aux politiques français, Sauvons nos entreprises, finissons-en avec le pessimisme, renouons avec la croissance !

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s