Chronique de réussite française : l’exemple de Lacoste

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Lacoste

La marque au crocodile est aujourd’hui un géant du prêt-à-porter haut de gamme internationalement réputé. Pourtant, si son logo est connu de tous, bien peu d’entre nous sont en mesure d’expliquer cette formidable réussite française à la conquête des marchés mondiaux.

Créée en 1933 par René Lacoste, champion de tennis français et vainqueur à plusieurs reprises de Roland Garros, cette entreprise symbolisa pendant près d’un siècle un fleuron français dans le domaine de la mode.

Célèbre pour son polo et sa fameuse maille, au fil des années, Lacoste a su se diversifier. Vêtements, parfums, montres, ce sont autant de nouvelles opportunités d’affaires pour la célèbre marque face à de redoutables concurrents tels que Tommy Hilfiger, Ralph Lauren ou encore Fred Perry.

Lacoste ne représente pas seulement un vêtement, mais c’est un véritable « way of life », un des symboles de la mode à la française. En cela, cette griffe a participé indubitablement au rayonnement de notre pays, s’exportant dans plus d’une centaine de pays.

Peu avant son rachat en 2012 par la société suisse Maus Frères Holding, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 1.8 milliards d’euros !

Après plus de 80 ans d’existance, en 2012, les héritiers du fondateur basque décident de céder leurs parts au géant suisse pour la modeste somme d’un milliard d’euros. Mais, si la marque au crocodile est aujourd’hui helvète, gardons en mémoire qu’elle fût pendant près d’un siècle un des plus parlants exemples de réussite française en matière industrielle.

Lacoste n’est malheureusement pas un cas isolé. Si, à l’image de Lacoste, des entreprises battent pavillon étranger, d’autres font le choix de demeurer françaises. Cet engagement mérite d’être encouragé au plus haut niveau de l’Etat.

Aux politiques français, sauvons nos entreprises, finissons-en avec le pessimisme et renouons avec la croissance !

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

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