TIC Valley: la Silicon Valley à la française

Standard

tic-valley

La TIC Valley est née en septembre 2012 dans la banlieue de Toulouse. Le lieu réunit 23 startups et PME innovantes à différents stades de leur développement. Cette association a pour mission d’aider les entreprises à créer des success-stories en les rassemblant dans un même lieu et en dynamisant le partage, la mutualisation et les échanges entre eux. Ces entreprises se réunissent autour de valeurs telles que l’innovation, l’esprit startup et le partage. Les objectifs sont de développer l’excellence, la productivité dans les TIC et d’être le catalyseur du développement des startups et PME de la région Midi-Pyrénées.

Ce lieu de 5000 m2, bâtit sur un triptyque technologie, art et sport, offre à ses occupants un environnement de travail ludique et agréable propice aux échanges (notamment de compétences et savoir-faire) et à la créativité. La TIC Valley en chiffres c’est 23 entreprises, 330 collaborateurs, 30 M€ levés et 17M€ de chiffre d’affaires en un an !

Récemment la TIC Valley a organisé l’Innovation Day, une rencontre entièrement dédiée à l’innovation sous toutes ses formes. Axée sur le partage d’expérience, la première édition a réuni plus de 500 personnes : des fonds d’investissements nationaux et internationaux, des industriels, des entrepreneurs et tous les passionnés d’innovation. La pépinière est dirigée par Vincent Lemonde, fondateur de Noomeo, Hervé Schlosser, fondateur et président de France Pari et de Ludovic le Moan, PDG et fondateur de Sigfox.

Nous pouvons justement citer le cas de Sigfox parmi les réussites de la TIC Valley. Cette startup, l’une des plus prometteuses de l’Hexagone mais encore inconnue du grand public, a pourtant attiré l’attention des géants américains de l’internet. Fondée en 2011, elle a pour but de créer un réseau de télécommunications mondial à moindre coût, à partir d’objets connectés qui passent par le bas débit.

La société a annoncé le vendredi 28 mars dernier une deuxième levée de fonds importante de 15 millions d’euros (après une première levée de 10 millions en 2012). Y ont participé la banque publique d’investissement Bpi France, le fonds de capital investissement américain Intel (qui avait déjà participé à un précédent tour de table) et une série d’autres capitaux-risqueurs tels Partech, Elaia Partners, Idinvest. Le patron de l’entreprise, Ludovic le Moan, faisait partie de la délégation qui accompagnait le voyage de François Hollande aux Etats-Unis en février 2014.

Succès et longue vie à la TIC Valley !

 

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s