Chronique de réussites françaises : l’exemple de Fermob

Standard

Fermob

L’Oréal, Peugeot, Total, Thalès ; autant de multinationales françaises mais qui cachent trop souvent les réussites de PME/TPE, petites par leurs structures, innovantes par leurs procédés. Illustration avec Fermob, leader du mobilier de jardin en extérieur.

Née en 1953 dans l’Ain, cette exploitation, artisanale à l’origine, fournit aujourd’hui des centaines de milliers de chaises à travers le monde.

Symbolisée par sa célèbre chaise verte faite d’aluminium dit « siège du Luxembourg », et qui agrémente le jardin du même nom à Paris, Fermob c’est aujourd’hui plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dont plus de 40 % sont réalisés à l’étranger.

Le jardin Majorelle de Marrakech, zoo d’Amsterdam, les parcs Times Square, Bryant Park ou encore Madison Square ne sont que quelques exemples d’une longue liste de clients prestigieux.
Toujours à la pointe de l’innovation, cette entreprise a su se diversifier pour mieux répondre aux lois du marché. Elle a su s’entourer des meilleurs designers et stylistes connus tels que Jean-Charles de Castelbajac, Andrée Putman ou encore Pascal Mourgue.

Cette très riche collaboration lui permet aujourd’hui d’offrir plus d’une centaines de références et une trentaine de coloris différents dans un catalogue sans cesse renouvelé.
Nos voisins belges sont les derniers séduits puisque les ventes ont explosé ces cinq dernières années.
En quête perpétuelle de nouveaux défis, gageons que Fermob ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Digne représentante du savoir-faire français et de sa capacité à réussir, elle n’est qu’une entreprise parmi tant d’autres à porter haut les couleurs de la France. A ce titre, nos politiques, encore trop frileux à l’idée de patriotisme, se doivent de faire prendre conscience au pays de la richesse et de la compétitivité de notre tissu industriel, aussi diversifié qu’il soit. En outre, cette prise de conscience est le préalable nécessaire au retour de la confiance effritée par la crise et à l’idée de relance économique du pays.
Aux politiques français, Sauvons nos entreprises, finissons-en avec le pessimisme, renouons avec la croissance !

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s