Filière porcine en danger, quid de nos politiques ?

Standard

porcs1

L’affaire remonte en janvier dernier lorsque la Russie décrète des restrictions aux importations sur la filière porcine. Méconnaissant de manière flagrante le droit international économique symbolisé par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), l’Union Européenne (UE) a décidé le 8 avril dernier, de porter le contentieux devant l’OMC.

Porte-parole de l’UE pour les questions commerciales, John Clancy a déclaré que « l’UE n’a d’autre choix, à ce stade, que de se préparer à poursuivre la Russie sur cette question, devant les instances de l’OMC, dans un très proche avenir ».

Cet embargo, prétendument pris pour des raisons sanitaires par crainte de fièvre porcine, relance la question des restrictions aux importations décidées comme des moyens de représailles politiques en pleine « révolution Ukrainienne ». Les États-Unis avaient par exemple injustement décidé d’une limitation des importations de roquefort français lors d’un conflit diplomatique avec celle-ci.

Notons que cette décision qui semble à s’y méprendre à une mesure protectionniste, a été prise suite à la découverte de sangliers porteurs de la peste porcine en Lituanie. Pour autant, par cette décision, l’Union Européenne dont la France, se prive de son plus gros marché à l’exportation, représentant plus de 800 000 tonnes de porc par année pour 1.4 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

La réaction n’a pas tardé en France, émanant de la Fédération nationale porcine. Cette dernière réclame en effet une intervention des autorités françaises et, a fortiori, de nos politiques.

Rappelons que la filière porcine française, génère plus de 100 000 emplois. Elle est cependant tributaire des nombreuses crises sanitaires qui ont pu avoir lieu dans cette filière. Les différentes publicités vantant ses bienfaits sur nos chaines publiques n’auront pas suffi. La France a par exemple vu sa production de porcs baisser de 4 millions de têtes en 4 ans, ce qui constitue autant de manque à gagner pour notre pays.

Aux politiques français, Sauvons la filière porcine, agissons pour nos entreprises, finissons-en avec le pessimisme, renouons avec la croissance !

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s