La Pietra, une réussite française à l’export

Standard

 

Image

On parle souvent des grandes entreprises pour citer des exemples de réussites françaises sur le marché de l’export. Pourtant, de nombreuses PME se lancent dans l’aventure avec succès et font la fierté de leur région tout en contribuant à l’image de la France à l’étranger. La bière Pietra et un de ses nombreux exemples qu’on peut mettre en avant pour illustrer le dynamisme des entrepreneurs et de nos régions.

Crée en 1996, l’entreprise Pietra est issue d’un pari fou : faire la première bière 100% corse. Amoureux de leur île, Dominique et Armelle Sialelli se lancent alors dans cette aventure. Sur un marché déjà très concurrentiel, l’arrivée d’une toute nouvelle bière n’était pas gagnée d’avance. Se pose alors la question de savoir quel type de bière serait produit. Véritable élément fort de différenciation, une recette unique est mise au point, une bière, la première au monde, brassée avec un mélange de malts et de farine de châtaigne corse. Idée singulière et valorisant le patrimoine historique de toute une région, la Pietra était née.

Très rapidement, l’entreprise familiale réussie à percer sur le territoire local et de nouvelles bières sont mises au point tel que la Pietra Bionda, la Serena ou la Colomba. En parallèle de cette expansion, la brasserie entre dès 2004 dans le top 100 des plus belles entreprises françaises d’après le palmarès de la rentabilité et de la croissance établi par le magazine mensuel L’Entreprise. Divers reconnaissances viennent s’ajouter avec les années, renforçant toujours plus la marque.

Aujourd’hui, avec une équipe composée d’une trentaine de personnes, le dynamisme et l’inventivité de la brasserie lui permettent de viser au-delà du territoire local et national. Avec un chiffre d’affaires de 14,2 millions d’euros pour un résultat net de 2 millions d’euros en 2012, la brasserie réalisait déjà à cette date 6% de ses ventes à l’export. Il est possible pour les amateurs de déguster des bières Pietra dans les rues de Rome ou de Genève, mais aussi dans d’autres pays plus lointain comme le Japon, ou encore le Brésil et les États-Unis.

L’exemple de la Pietra témoigne de la capacité des entreprises locales et des PME à créer de la valeur aussi bien au niveau local et national qu’international. Ce sont toutes ces petites histoires qui, mises bout à bout contribuent au succès et au dynamisme de notre pays.

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s