La SNCF, Made in « Patriotisme économique »

Standard

Image

La nouvelle est tombée il y a quelques jours : Armor Lux, entreprise française, aura pour mission de « relooker » la totalité du personnel de la SNCF. Ainsi, ce sont plus de 800 000 pièces qui seront produites, pour près de 30 000 agents SNCF. Elles seront livrées dès septembre 2014.

Ainsi, la fameuse marinière bleu marine avec un liseré rouge, succèdera aux précédents uniformes dessinés par Christian Lacroix. En outre, Armor Lux a annoncé que plus de 80 % de la fabrication serait réalisée dans la zone Euro méditerranée dont un tiers en France, déclaration qui n’a pas semble-t-il, laissé le président de la SNCF indifférent selon les dires de Jean-Guy Le Floch, le PDG d’Armor Lux : «La SNCF a été très sensible au fait qu’une partie importante soit maintenue en France ».

Moins d’un an auparavant, la SNCF avait vivement été critiquée lorsqu’elle avait préféré un équipementier américain, VeriFone Systems, pour s’équiper de terminaux de paiements.

Jackpot pour l’entreprise bretonne qui, par ce contrat, touchera 15 millions d’euros pour cette seule année. Mise en lumière par l’actuel Ministre de l’Economie et du Redressement productif dans la fameuse une du Parisien, Arnaud Montebourg, cette société est aujourd’hui mondialement réputée. Rappelons que ce dernier s’était mis en scène en marinière de cette même marque. Armor Lux illustre donc bien la mode « à la française ».

Spécialisée dans le textile, Armor lux emploie aujourd’hui plusieurs centaines de salariés et réalise un chiffre d’affaires proche de 100 millions d’euros. Bretonne d’origine, elle a fait le choix de rester dans cette région.

Notons qu’Armor Lux équipait déjà La Poste  bien qu’elle ait perdu l’appel d’offre de la Police Nationale l’an dernier et ce, malgré l’intervention du ministre.

Ce type de collaboration ne doit pas être isolé. Il montre que l’attachement patriote  d’un acteur public, l’état et privé, les entreprises n’est pas nécessairement incompatible avec la compétitivité. Dès lors, c’est précisément au politique de participer au maintien du tissu industriel français en France.

Aux politiques français, Sauvons nos entreprises, finissons-en avec le pessimisme, renouons avec la croissance !

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s