Le luxe et la France, une relation consubstantielle

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Véritable atout pour la France, le secteur du luxe contribue grandement à son rayonnement ainsi qu’à ses exportations. Indissociable, le luxe et la France entretiennent une interdépendance forte.

Le secteur du luxe concerne un vaste champ de produits et services comme la mode, les arts de la table, l’horlogerie, la maroquinerie et accessoires, les parfums et cosmétiques, la joaillerie et bien d’autres. Il représente en France un chiffre d’affaires de 39,6 milliards d’euros en 2013 pour 47 000 emplois directs, 165 000 emplois au total et surtout 86% de ventes sont réalisées à l’export. Véritable moteur, le luxe ne connaît pas la crise avec une croissance de 7,3 % par an depuis 20 ans.

Le luxe envoie un message universel de raffinement, d’excellence et d’élégance. Tout est atypique dans cette industrie dont la France est aujourd’hui le leader mondial. Ce secteur est dominé par de grands groupes majoritairement français tel LVMH, Kering ou Hermès ainsi que de très nombres marques prestigieuses. Évidemment, d’autres groupes et marques existent et ne sont pas français tel Richemont (Suisse), Gucci Groupe (Italie) ou Ralph Lauren (États-Unis). Pourtant, les marques françaises bénéficient d’une situation particulière.

Les maisons de luxe se nourrissent d’histoires afin d’asseoir leur légitimité et promouvoir leur savoir-faire. Un grand nombre de PME, TPE et artisans, travaillent depuis des générations pour créer des produits et services hors normes, innovants, et sans concessions. C’est grâce à cet héritage que les marques françaises bénéficient d’une notoriété et d’une image sans pareil dans le monde entier, permettant d’obtenir une légitimité à vendre des produits haut de gamme dans des tranches de prix élevées. Véritable avantage concurrentiel, l’acceptation des prix élevés permet à cette industrie de ne pas être en concurrence avec les produits en prévenance des pays émergents.

Parallèlement, la France permet elle aussi à ces marques de briller. Plus que le produit ou le service, le luxe se veut irréprochable, de la conception au service après-vente, en passant par la vente. C’est sur ce dernier point que notre pays joue un rôle important. Avec la multiplication des marques de luxe et l’arrivée progressive d’acteurs en provenance des pays émergents, l’expérience d’achat est plus que jamais essentielle. De nombreux clients, notamment étrangers, désirent, plus que d’acheter un sac, acheter ce sac dans un cadre idyllique avec des prestations hors-norme. On pense par exemple à l’architecture parisienne des boutiques de luxe ou aux châteaux pour les vins et spiritueux, tout est symbolique et la valeur ajoutée par rapport à un centre commercial moderne est certaine.

Oui, le luxe et la France se nourrissent mutuellement, et cet avantage concurrentiel permet à notre pays de continuer à briller dans ce domaine très important pour notre économie. Il faut vendre des produits et services que désirent les clients, et le monde désire du « fabriqué en France » pour les produits ce luxe.

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

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