L’électro française s’exporte

Standard

GI2014.EC.1004.article22

En février 2014, Challenges dépassait le politiquement correct et qualifiait bel et bien la France de « superpuissance » de la musique. Le succès récent des Daft Punk remet au grand jour le savoir-faire des frenchies en matière de musique électro.

Au Pays de Couperin, Rameau, Ravel et Dutilleux, les artistes français font toujours preuve d’un perfectionnisme exacerbé, d’une vision large et novatrice, et d’une originalité reconnue dans le monde entier. S’il on ne se penche que sur la musique « électro » française, on réalise rapidement deux choses : nos artistes ont su rapidement faire preuve d’originalité, allant pour certains jusqu’à créer un véritable courant musical internationalement connu (« french touch »).

Par ailleurs, sans se reposer sur leurs lauriers, beaucoup ont su se réinventer et faire preuve d’une originalité décomplexée et respectée, à l’image d’un Laurent Garnier en perpétuelle recherche de l’excellence. Les 203 millions d’euros de chiffre d’affaires de la musique française à l’international leurs doivent beaucoup.

Il est vrai qu’en ne se heurtant plus à la barrière de la langue, la scène électro française n’a plus de réel obstacle pour s’exporter à l’international. Comme l’indique notre Ministère des Affaires Etrangères, les producteurs de spectacles français ont vu leur chiffre d’affaires progresser de plus de 28% en 2012 pour atteindre 27 millions d’euros à la fin de l’année.

Il n’est pas rare de voir en tête d’affiche des plus grands événements Electro internationaux, comme le Coachella Festival aux Etats-Unis, des artistes français en tête d’affiche : C2C et Kavinsky ne diront pas le contraire. Le haut niveau de technicité de certains de nos DJs (Joachim Garraud pour ne citer que lui) et l’aura particulière de véritables stars comme David Guetta font de nos frenchies les maîtres de la nuit aux quatre coins du globe.

Aujourd’hui, notre scène électro donne le reflet d’une France branchée, apte à produire et diffuser un contenu musical novateur et assumé qui s’exporte.

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s