L’entreprise MONIN : un succès à la française

Standard

GI2014.EC.1004.Photo20

Créée en 1912 par Georges Monin qui n’avait alors que 19 ans, l’entreprise Monin, fabrique des sirops, des concentrés, des liqueurs, des purées de fruits et des sauces pour desserts à destination des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des cafetiers.

Cette entreprise est encore aujourd’hui entre les mains de cette famille berrichonne. Elle voit en effet accéder Olivier Monin, petit-fils du fondateur à sa direction en 1996, celui-là même qui a ouvert une unité de production en Floride, puis à Kuala Lumpur, tout en recentrant les différents sites français dans sa ville d’origine: Bourges.

Leader pour les sirops haut de gamme en France et à l’international (Royaume Uni, Japon, Corée, Allemagne..) ses produits sont régulièrement utilisés et primés dans les recettes de cocktails réalisées à l’occasion du concours de cocktails organisé par l’IBA (International Bartenders Association). En 2011, pas moins de 5 boissons sur les six primées contenaient du sirop de cette société française et le cocktail de l’année 2013 contient du sirop Monin….de concombre !

L’entreprise est excessivement innovante, notamment dans les saveurs développées, la gamme est en effet régulièrement étoffée: tiramisu, gin, crème brulée, macaron, hibiscus sont ses dernières créations. Elle a aussi mis au point des petites « perles» de sirop, qui ont apporté une touche d’originalité au travail des barmen. Pour faire connaitre ces nouvelles gammes, elle sort un programme de recettes adaptées aux saisons, aux évènements et aux modes en cours.

Elle s’est adaptée au numérique avec son application pour smartphone qui permet aux novices de consulter des recettes de boissons en fonction des ingrédients disponibles dans leur frigidaire.
Preuve ultime de ce dynamisme, Olivier Monin a été élu « entrepreneur de l’année » en 2011. Il tient le cap de cette société qui réalise des millions de chiffre d’affaires, malgré les coups du sort inhérents à 102 ans d’activité.

En définitive, l’entreprise reste familiale et traditionnelle avec ses jolies étiquettes fleuries, ce qui ne l’empêche pas de de s’adapter admirablement aux exigences des consommateurs (les sirops ont obtenu la certification Halal, essentielle pour vendre en Asie) et de l’internationalisation de la demande grâce à sa constante créativité.

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s