Lotoquine, la PME française qui s’impose sur le marché des jeux de collectivité

Standard

Lotoquine

Basée à Figeac au cœur du Quercy, la PME Lotoquine fondée en 1984 est présente sur de nombreux marchés européens tels que l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse.

La société lotoise produit près de 20 millions de grilles de lot chaque année et offre plus de 500 références en matière de jeux. Sont produits notamment des bracelets d’identification, des machines à bingo ou encore des tickets à gratter.

Positionnée sur le loto à son origine, l’entreprise connait un nouveau souffle depuis l’arrivée d’Eric Jacquart à sa tête en 2010. Une stratégie de diversification de la gamme de produits s’est concrétisée par la création de la marque « BaltHasard » qui met en valeur les jeux aléatoires utilisés par les agences de marketing, les organisateurs d’événements, et les entreprises. De même, Lotoquine s’est positionnée sur la production de « gimmicks », petits objets cadeaux vendus par correspondance ainsi que des bracelets d’accès pour des événements.

Composée de seulement 28 employés, Lotoquine domine le marché français et envisage d’accroître son chiffre d’affaires à l’export. Actuellement situé autour de 5%, la part du chiffre d’affaires tend à s’accroître vu les perspectives de développement de l’entreprise, positionnée actuellement sur un important marché en Russie.

Le fait d’avoir obtenu la reconduction de la certification ISO 9001 additionné par le recrutement de Sébastien Chabal pour consolider le lancement de la marque BaltHasard a contribué à accroître la visibilité de l’entreprise. Eric Jacquart souhaite construire un nouveau bâtiment sur la zone économique du Quercypol afin d’augmenter la capacité de production de l’entreprise et faire face à de nouvelles commandes.

Positionnée à l’origine sur un marché de niche, l’entreprise a su diversifier son champ de compétences pour partir à la conquête des marchés internationaux. Une politique qui été récompensée par le 2ème prix de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Midi-Pyrénées (CCIR).

Collectif Au Top La France
#AuTopLaFrance

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s